Top

Royan Années 50 : Le centre Reconstruit

Royan Années 50 : Le centre Reconstruit

ZOOM SUR : Le Marché des Halles, Le Front de Mer, Le Palais des Congrès, La Villa Hélianthe, et le centre Protestant.

Bombardée par les Alliés en 1945, la station balnéaire d’avant-guerre a disparu : la ville est détruite à 85%.
Le nouveau projet de ville de Royan est confié à Claude Ferret, qui est désigné urbaniste et architecte en chef. Il est accompagné du parisien Louis Simon et du pontois André Morisseau. Claude Ferret, dont la préoccupation est alors de « faire du moderne », offre à Royan une ville nouvelle, une station balnéaire réellement inscrite dans le style des années 1950, que ce soit avec ses ensembles collectifs et ses bâtiments publics ou avec ses nombreuses maisons individuelles et ses villas.

Projet : 1946 achèvement en 1956
Architectes : André Morisseau et Louis Simon
Ingénieurs : Bernard Laffaille et René Sarger

 

Le marché est une halle de forme circulaire, couverte par une voûte autoportante. Cette calotte sphérique ondulée est constituée d’un voile mince de béton d’une épaisseur de 10 cm. Les ondes de la voûte, qui reposent sur le sol en 13 points, donnent au marché une forme de coquillage. Ce sont les ingénieurs Ber-nard Laffaille et René Sarger qui apportent cette so-lution technique au dessin effectué par les architectes André Morisseau et Louis Simon. Vraie innovation et prouesse technique, la forme du marché a inspiré différentes constructions dans le monde.

Projet : 1950 achèvement en 1956
Architecte : Claude Ferret, Louis Simon, André Morisseau

 

L’ensemble du Front de mer, situé face à l’estuaire de la Gironde, est constitué de deux barres qui suivent la forme arrondie de la Grande Conche. L’arrière du bâtiment est ponctué de cours en forme de U où les façades sont animées par des claustras et des brise-soleil verticaux. Leurs cou-leurs primaires vives (jaune, rouge et bleu) ap-portent une touche de gaieté et de fantaisie à ces façades plus sobres. Le bâtiment abrite des com-merces au rez-de-chaussée et différents apparte-ments. Côté mer, les balcons filants rythmés par des panneaux métalliques en aluminium rouge « corsaire » accentuent la linéarité du Front de mer.

Projet : 1954 achèvement en 1957
Architectes : Claude Ferret, Pierre Marmouget, Adrien Courtois et Jacques Bruneau

 

Premier Palais des Congrès conçu en France, le bâtiment est une innovation formelle. L’agencement des différents espaces et l’in-dépendance des circulations verticales créent une véritable promenade architecturale où l’on passe librement de l’intérieur à l’extérieur. Soumis aux intempéries du fait de son em-placement, le Palais des Congrès rencontre des problèmes structurels et connaît donc de nombreuses modifications à partir des an-nées 1970, qui dénaturent le projet initial. Un programme de restauration est prévu pour redonner au bâtiment ses principes originaux de transparence et de légèreté.

Projet : 1953 achèvement en 1956
Architectes : René Baraton, Jean Bauhain, Marc Hébrard

 

Le nouveau temple de Royan s’insère au sein d’un pro-gramme complet de « centre protestant » multifonction-nel, avec une salle des fêtes et des salles de réunion. Le temple est une simple nef rectangulaire dont la façade, très sobre, correspond à l’éthique protestante. L’originalité de cet ensemble se situe dans le traitement du parvis. Une galerie reposant sur des voiles de métal bleu entoure l’es-pace ouvert devant le temple. Elle permet l’unification de tous les bâtiments entre eux. Le parvis, en créant un espace transitoire entre l’espace public et l’espace cultuel, traite la relation entre intérieur et extérieur à la manière d’un édi-fice balnéaire.

Projet : 1952 achèvement en 1956
Architecte : Yves Salier

 

Construite en arc de cercle suivant le tracé de la rue, la villa Hélianthe semble flotter grâce à sa structure porteuse de piliers. L’escalier traversant la terrasse du premier étage, les longs balcons, les larges baies et les claustras animent particulièrement la façade. La villa Hélianthe comporte toutes les caractéristiques de l’architecture balnéaire brési-lienne, notamment l’utilisation de formes courbes et le jeu entre l’intérieur et l’extérieur.

Texte : Charlotte de Charette,
animatrice de l’architecture et du patrimoine.
Photos : Arnaud Valli, Ville de Royan.

Comonpub