Top

The Place to Be(d)

The Place to Be(d)

La chambre est souvent le parent pauvre de la maison, c’est-à-dire la pièce que l’on aménage en dernier, celle à laquelle on apporte une attention limitée, focalisés que nous sommes sur les « pièces de vie » -salon et cuisine- où l’on reçoit et où l’on a l’impression de passer le plus clair de notre temps. Pourtant, la chambre mérite bien qu’on s’y intéresse de plus près : car du bien-être ressenti dans cette pièce découlera une qualité de sommeil bien meilleure. Cocon personnel et intime, la chambre peut -doit !- faire l’objet d’un soin particulier quant au choix de son ambiance, de ses teintes, de ses matières et de son mobilier.

Les teintes

Le choix de la couleur pour une chambre à coucher voit deux « écoles » s’affronter : ceux pour qui l’ambiance reposante ne peut que passer par des couleurs claires et neutres, et ceux pour qui au contraire, des couleurs sombres favoriseraient le réconfort et l’endormissement. Entre ces deux chapelles, pas de conseil tranché, car c’est vraiment une affaire de goût. Mais dans l’un ou l’autre cas, on peut toutefois conseiller de succomber à la couleur annoncée comme encore plus tendance en 2019 : le vert. Qu’il soit sauge, lichen, kaki…, il se décline dans une palette presque infinie, du plus discret au plus foncé.

Les matières

Aucune polémique sur le sujet : on s’accorde tous à rechercher confort, douceur et moelleux dans sa chambre à coucher. Pour créer une atmosphère feutrée et rassurante, rien de tel que l’accumulation de textures et de textiles en tous genres : du linge de lit en lin lavé, un épais boutis, un empilement de coussins en laine ou en velours côtelé, des lourds rideaux aux fenêtres, un tapis en fausse fourrure au sol, voire une épaisse moquette. Cocooning et doux rêves garantis !

L'éclairage

L’éclairage joue un rôle primordial dans une chambre à coucher car c’est lui qui va déterminer l’atmosphère générale. S’il est une pièce où l’on doit soigner les sources lumineuses, c’est bien celle-ci. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les styles et les fonctionnalités : une suspension pour un éclairage général, des lampes d’appoint que l’on allume en plus ou moins grand nombre selon l’humeur, une liseuse au plus près de soi pour bouquiner… Et si la place vous manque, pas de problème : il existe désormais des ampoules intelligentes, guidées avec une télécommande qui permet de changer l’intensité, la couleur, la chaleur d’une même lampe, au gré de vos envies.

La disposition

On peut s’attacher à placer son lit selon les préceptes Feng-shui -à savoir positionner la tête au nord-, mais ce n’est pas une obligation. Loin de la porte et contre un mur, c’est préférable, même si la question centrale porte surtout sur l’articulation de vos autres meubles par rapport au lit. Car la chambre doit rester fonctionnelle. Autour d’un lit, chacun doit pouvoir circuler librement, on réserve donc des espaces suffisants pour se mouvoir. Les rangements -avec une préférence pour les commodes moins massives que les armoires- doivent pouvoir être ouverts sans encombre.

Comonpub