Top

Scandicraft

Scandicraft

Le style scandinave est décidément indétrônable. Alors qu’il commençait à passer de mode, il fait son retour sous les feux de la rampe dans un style renouvelé. Douceur et authenticité deviennent sa nouvelle marque de fabrique.

En bref, la sobriété et l’uniformité avaient fait leur temps. Mais c’était sans compter sur la créativité et le pouvoir de renouvellement des stylistes et designers scandinaves qui ont su s’inspirer de l’air du temps pour donner un souffle nouveau à leur déco mythique. Voici venue l’ère du Scandicraft, un style qui conserve les ingrédients du succès passé mais agrémenté des matériaux de l’handicraft, c’est-à-dire de l’artisanat.

Donc point de révolution en vue. Les fondamentaux du style scandinave sont toujours présents : les tons pastel et blanc restent à la base du nuancier ; les matières restent confortables, et le mobilier fonctionnel ; la luminosité prédomine encore et toujours… Mais exit le côté minimaliste du style originel, place à plus de fantaisie. Alors que le style scandinave chérissait les lignes strictes et épurées, valorisait l’ordonnancement et la tempérance (à la limite de l’austérité), cette nouvelle mode alternative du Scandicraft ose davantage les lignes courbées et arrondies pour gagner en douceur.

Le Scandicraft est aussi et surtout basé sur la volonté de donner une large place aux matières naturelles, durables et authentiques. Si le bois reste la matière à privilégier, il est accompagné du retour remarqué du cannage. Le légendaire rocking-chair n’est plus le seul objet à arborer ce fameux tissage de fibres végétales : les commodes, les paravents, et même les canapés se parent de ce matériau aérien, devenu un incontournable du Scandicraft. Avec le cannage, ce sont aussi toutes les fibres naturelles qui sont conviées : la corde, le bambou, le coton, la laine, le lin, le jute… Ce sont autant d’éléments qui s’accordent pour apporter des touches de couleur et de chaleur bienvenues dans les camaïeux de teintes pastel chères au style scandinave.

Les tons clairs, le blanc, les teintes douces restent à privilégier. Toutefois, le Scandicraft nous autorise quelques touches de couleurs plus sombres et profondes avec une large préférence pour toute la palette du vert céladon. Cette réinterprétation du style nordique offre ainsi une place de choix à Dame nature. Elle nous invite dès lors à profiter des richesses qu’elle nous offre. La décoration végétale investit toutes les pièces de la maison. Les plantes posées ou suspendues, les fleurs séchées, les herbiers… apportent du peps et autorisent toutes les fantaisies. En donnant naissance au Scandicraft, la rigueur nordique a accepté de se défaire de son carcan pour permettre à la nature de reprendre ses droits.

Comonpub