Top

Carnets de voyage

Carnets de voyage

Ma  casita à Ibiza

 

L’île espagnole d’Ibiza est une intarissable source d’inspiration pour les adeptes de déco minimaliste. Que ce soient les casitas de bords de plage ou les grandes fincas perchées dans les collines, toutes les habitations d’Ibiza ont en commun d’être parfaites avec peu d’artifices. Du blanc, du beige et du bois, voilà le trio gagnant pour se donner la sensation de vivre dans l’archipel. Le blanc est ainsi omniprésent dans les maisons : sur les murs à la chaux ou sur les sols en béton pour apporter lumière et fraicheur. Le beige est lui présent grâce aux fibres végétales qui composent les éléments de décoration : suspensions en dattier, tapis en jonc de mer, banquette en rotin, canisses en bambou, linge de maison en lin, paniers en osier…

Ma maison à Santorin

 

Après le blanc-beige-bois d’Ibiza, place à un autre triptyque : le bleu-blanc-bois de Santorin. Les maisons cubiques accrochées à flanc de falaise sur cette fameuse île des Cyclades jouent l’uniformité et proposent un style là aussi épuré. Les habitations blanchies à la chaux offrent une esthétique dépouillée avec des murs intérieurs lisses, immaculés et sans fioritures. La palette de tons neutres qui habille les maisons est tout juste rehaussée du profond bleu azuréen, inspiré de la mer Egée qui fait face au village. Les sols en pierre calcaire apportent quant à eux une chaleur subtile, qui concorde avec l’ambiance épurée, apaisante et authentique de ce coin de Méditerranée.

Ma villa à Capri

 

Au large de Naples, l’île de Capri est la parfaite incarnation de la Dolce Vita. S’inspirer de cette île à la fois raffinée, authentique et subversive, c’est adopter une ambiance où se mêlent tradition et modernité. Où les couleurs vives et saturées se mélangent à des teintes plus rafraîchissantes. Où l’architecture néo-classique s’accorde avec le style bohème. La décoration version caprese n’hésite ainsi pas à combiner des pièces de mobilier modernes avec des lustres à pampilles ou des miroirs à moulures ; de riches habillages en velours avec des meubles en rotin ; des rayures transats avec des imprimés fleuris ou même des imprimés panthère…

Mon riad à Marrakech

 

Petits havres de paix cachés au cœur d’une medina effervescente, les riads marrakchis savent à merveille réinventer le style berbère en apportant juste ce qu’il faut de modernité à sa tradition : les tapis kilim, les poteries bleu Majorelle, les murs en tadelakt, les cuivres martelés et les fers perforés, les moucharabieh, les sols en zelliges… Tout en prenant des allures plus contemporaines et plus épurées, ces marqueurs intemporels continuent de faire souffler un vent d’évasion. 

Comonpub